Fabrication attrape-rêves

Comment fabriquer un attrape-rêves

L'objet le plus magique et le plus beau que vous pouvez avoir dans votre maison est sans aucun doute un capteur de rêves. L'attrape-rêves est un ancien talisman sacré appartenant à la culture amérindienne qui, selon les chamanes, est capable d'empêcher les mauvais rêves d'atteindre nos esprits et d'assurer qu'il n'y a que de bonnes énergies dans notre environnement.

Il existe de nombreux modèles de capteurs de rêves, autant qu'il y a de personnes qui les confectionnent, car une fois ce talisman devenu universel, chacun a mis un peu de son imagination et l'a remanié à sa guise. Aujourd'hui, de nombreux matériaux sont disponibles pour la fabrication partout dans le monde. Voici une façon simple de le réaliser pour que vous puissiez facilement en faire un à la maison. Il est recommandé d'apprendre à faire un attrape-rêve renfermant une toile d'araignée, qui est le modèle le plus connu de ce célèbre porte-bonheur.
La vérité est qu'étant une amulette d'origine indigène, le dream catcher a toujours été un objet artisanal fait à la main. Bien sûr, un véritable capteur de rêves fabriqué par les peuples autochtones de l'Amérique du Nord a une importance considérable. Les attrape-rêves originaux ont une énorme valeur, à la fois en termes monétaires et dans le fait que chacun est une œuvre unique qui détient la maîtrise d'un artisan et la bénédiction d'un chaman. Mais ne vous inquiétez pas, ici nous allons vous apprendre à confectionner un capteur de rêves fait maison qui n'aura rien à envier à ceux conçus par les indiens d'Amérique.
Les capteurs de rêves sont faciles à réaliser. Vous n'y croyez pas ? Dans ce bref manuel, nous vous expliquerons comment créer un attrape-rêves fait maison avec des matériaux qui sont à la portée de tous en suivant quelques instructions simples. Rappelons que quel que soit le projet que vous entreprenez, vous devez prévoir un espace spécialement dédié aux travaux que vous réaliserez. Vous ne devriez pas travailler dans un environnement en désordre, et encore moins sans les outils et le matériel appropriés pour commencer votre projet.

Fabrication attrape-rêves

La première chose à faire est de prévoir tout le matériel dont vous avez besoin :

  • Un cercle en métal ou en bois de la dimension que vous voulez. Gardez à l'esprit que plus l'anneau est petit, plus il sera difficile de tisser la toile.
  • Un ruban de tissu ou de cuir pour recouvrir l'anneau. Il n'est pas forcément nécessaire que ce ruban ait des caractéristiques spéciales, hormis qu'il soit suffisamment flexible pour entourer aisément l'anneau.
  • Une pince à linge. De préférence en bois, il est essentiel qu'elle ait une force de maintien suffisante.
  • Une grande longueur de fil ciré pour la toile, de la couleur que vous voulez. Diamètre de 0,5 à 1 mm. Il est important de garder à l'esprit qu'un attrape-rêves avec un filet de blanc peut être très beau au début, mais après quelques temps, il sera très compliqué maintenir sa couleur d'origine.
  • Une paire de ciseaux.
  • Des éléments décoratifs comme des pierres, des perles, des coquillages ou des petits pendentifs et bien sûr, des plumes. Tout ornement est valable ; c'est à vous de décider des décorations pour que le résultat final vous plaise. Vous pouvez le personnaliser avec quelque chose qui identifie son futur possesseur, il n'y a aucune règle, vous pouvez y accrocher ce que vous voulez.

Fabrication attrape-rêves

Appliquer de la colle sur le cercle du capteur de rêves. C'est une étape importante, il faut ajouter de la colle le long du cerceau pour que le ruban ou le tissu recouvre entièrement l'anneau et ne se décolle pas . De cette façon, il durera plus longtemps. Prenez l'anneau et enroulez-le autour avec le ruban de cuir ou de tissu de votre choix. Pour faciliter cette étape, utilisez la pince à linge pour tenir la bande,Lorsque l'anneau est entièrement enveloppé, les deux extrémités doivent être nouées ensemble pour suspendre les plumes ou autres éléments décoratifs.
Prenez une grande longueur de fil que vous avez choisi et attachez une extrémité. Ce sera le point de départ du premier niveau du maillage. Ensuite commencez à enrouler le fil autour de l'anneau à une distance régulière, entre 3 et 5 centimètres suivant le diamètre de votre cerceau. Cette première étape établit les bases de la toile et nous permettra de voir à quoi ressemblera le reste du filet, qui diminuera progressivement vers le centre. Maintenant, vous pouvez continuer à confectionner le filet en utilisant la base de l'étape précédente comme point de départ. Il est important de faire des nœuds pour fixer la toile et empêcher l'ensemble de se détacher. Pendant cette étape d'assemblage vous pouvez incorporer des pierres et/ou des perles dans les fils. Ceci peut être fait librement ou de façon à élaborer un motif particulier. Ce processus se prolonge de niveau en niveau jusqu'à ce que vous atteigniez la partie centrale de la toile, où vous pouvez laisser un trou de la taille souhaitée.

Fabrication attrape-rêves

Maintenant que votre toile est terminé, vous devez décorer votre capteur de rêves avec des plumes. Pour ce faire, prenez des bouts de cuir, de fil ou de ruban ainsi que des pierres, des perles et des plumes. Les plumes de coq et d'oie sont les plus employées mais vous pouvez opter pour des plumes de faisan ou d'aigle pour un effet plus saisissant. Ces plumes sont les ornements originaux des attrape-rêves, mais vous pouvez incorporer d'autres composants comme des grelots ou toutes sortes de petits pendentifs.À ce stade, la meilleure technique consiste à attacher d'abord les plumes ou les ornements avec le fil, puis à les ficeler au cerceau à l'endroit voulu. N'essayez pas d'inverser l'ordre de ces dernières étapes car vous risqueriez d'endommager votre piège à rêves.
Maintenant que vous savez comment fabriquer un capteur de rêves fait maison, vous pouvez commencer à réaliser tous les modèles que vous désirez ; varier les formes, utiliser un cercle en forme de coeur ou d'étoile, utiliser différentes couleurs pour la maille et créer des designs de plus en plus originaux. Ce nouveau passe-temps vous permettra d'offrir des cadeaux uniques à vos proches tout en les protégeant pendant leur sommeil.

Fabrication attrape-rêves